Tips - #8 - Qui regarder quand tu prends la parole en public?

Mis à jour : mai 26

Jour J, tu es prêt, tu maîtrises ton sujet, tu t'es entraîné, échauffé, et il est temps de prendre la parole. Et donc qui ou que dois-tu regarder quand tu parles en public?




Première chose : regarde ton auditoire, lève les yeux de ton papier, ne reste pas fixé sur ton power point ou sur le pupitre devant toi. Les personnes qui t'écoutent ont besoin de voir tes yeux pour se connecter à toi. C'est entre autre pour ça qu'il vaut mieux n'avoir que des mots-clés, des notes sur ton support, et pas tout ton texte écrit. Sinon, tu peut être tenté de lire ton intervention, de t'y réfugier, et de ne pas assez lever les yeux (en plus d'avoir un ton plus monocorde). 


Plus le regard sera ouvert aux autres, plus tu paraîtras en #confiance (à défaut de l'être, mais on dit aussi, "Fake it until you make it " : fais semblant d'être en confiance jusqu'à ce que tu le sois), et plus ton public te suivra, et plus tu seras à l'aise (cercle vertueux).


Pour une petite assistance, regarde et parle à chaque personne individuellement, c'est important pour tous les impliquer. Ne reste pas dans un balayage rapide et informel, mais prend le temps de vraiment poser le regard, et de t'adresser à celui ou celle que tu regardes. Le regard doit être direct, et franc. Reste suffisamment longtemps pour chacun, (sinon tu donneras l'impression d'avoir le regard fuyant et de ne pas être à l'aise) mais pas trop pour que tes interlocuteurs ne soient pas mal à l'aise.


Pour t'aider, commence par celles que tu connais bien, avec qui tu te sens en confiance, avec qui tu as déjà parlé du sujet. Appuie-toi sur ce qu'elles te renvoient (sourire, acquiescement, écoute) pour booster ta confiance. Puis, au fur et à mesure de ton intervention, passes aux autres personnes.

Autre truc, si soutenir le regard de ton interlocuteur te déstabilises, tu peux regarder un point entre les deux yeux, au niveau des sourcils ou de l'arête du nez, il ne verra pas la différence.



Et tu peux aussi t'entraîner chez toi : par exemple devant un miroir, parle toi et soutiens ton propre regard. Ça ne remplace pas un interlocuteur, mais ça t'aidera à prendre l'habitude de ne pas couper ton regard.







Enfin en fonction de la taille de la salle, tu dois adapter ton regard. Tu ne pourras pas regarder tout le monde individuellement si tu es devant une salle de 500 places (même si en ce moment, il y a peu de chances que tu sois devant 500 personnes, merci le covid, néanmoins, ce jour reviendra!). Au delà de 100 personnes, le truc va être de diviser mentalement l'espace en plusieurs groupes (4-6-8, en fonction de la taille) et pour chaque groupe de regarder et de t'adresser à la personne centrale. Avec la distance les personnes autour de celle-ci auront l'impression que tu t'adresses à elles. Pour les premiers rangs, ton regard peut être plus précis, mais veille à ne pas oublier le reste de ton assistance, au risque de les voir décrocher sinon.


En résumé :

  • Lève les yeux de ton support

  • Regarde individuellement les personnes qui t'écoutent et te regardent

  • Adapte le regard à la taille de ton auditoire.


C'est tout pour aujourd'hui, n'hésites pas à t'inscrire si tu souhaites être informé des nouveaux articles sur la prise de parole en public.


#prisedeparole #parlerenpublic #confiance #confianceensoi #formation #eformation #entrepreneure #parlersanrougir

Créé avec Wix.com