Comment préparer sa prise de parole pour parler avec confiance ?

Comment se sentir à l'aise quand tu prends la parole, comment te sentir prête à parler avec confiance et impact ?
On a vu les tips pour gérer les effets du trac (voir les posts précédents sur le blog), mais si tu ne t'es pas correctement préparée, ça ne suffira pas.

Alors que faire pour te mettre en confiance bien avant de prendre la parole ? Il y a deux grandes étapes, et ni l'une ni l'autre ne sont à négliger :

Commence par structurer ta prise de parole

La première chose à faire, c'est de bien préparer ce que tu as à dire :

1. Note tes idées

Toutes, sans distinction, dans l'ordre ou dans le désordre. Par exemple tu peux noter toutes tes idées sur des post-it, que tu vas ensuite regrouper par thème (tu peux avoir un couleur de post-it par thème)

2. Fais le tri

Garde uniquement ce qui est nécessaire et pertinent. Élimine le reste.

3. Ordonne ces idées

Par quoi tu commences, poursuis, termines. Trouve un enchainement logique (chronologique, ou du point le plus précis à la vue d'ensemble, ou du moins technique eu plus technique...). Si on reprend les post-it, classe-les, repositionne-les, modifie leur ordre jusqu'à être satisfait : l'avantage des post-it, c'est que c'est visuel, ça t'aidera à avoir une vision claire et ordonnée de ce que tu veux dire et comment.

4. Fais un plan

Un plan qui découle de cette logique, et trouve des enchaînements entre les parties de ton plan.

5.Illustre tes propos avec des supports

Note pour chaque point que tu développe tes supports et prépares-les. Tes supports, c'est ce qui va te permettre d'illustrer tes propos : image, anecdote, exemple, croquis, vidéo, graphique, musique, présentation power point ou autre... N'hésites pas à mettre un peu d'humour (pas trop non plus, ce n'est pas un concours de blague) pour induire une atmosphère bienveillante de la part de tes auditeurs.
Sois simple (mais pas simpliste) dans tes supports, ne les surcharge pas d'informations, ceux qui vont les voir doivent en même temps t'écouter et te comprendre, mais aussi décrypter tes supports et les comprendre; avoir trop d'informations à traiter en même temps brouillerait ton message.

6.Prépare ton support perso

Écris ton introduction, les enchaînements entre les grandes parties, et ta conclusion. Pour le reste, note les mots-clés sur lesquels t'appuyer.

Pourquoi n'écrire que des mots-clés? si tu écris tout, et que soit que tu lises ton papier, soit que tu l'apprennes par cœur, tu ne seras pas naturelle lors de ta présentation, et tu auras tendance à ne jamais lever les yeux vers tes interlocuteurs. N'écrire que des mots-clés te permettra d'avoir un guide pour structurer ton discours et ta pensée, mais ne te figera pas dans ta façon de le dire.


Pourquoi écrire l'introduction et la conclusion, voire même les apprendre par cœur ? Parce que ce sont les parties les plus importantes pour te faire entendre/comprendre. L'introduction, c'est la première impression que tu donnes à ton auditoire, elle va conditionner l'attention qu'il va te porter et la façon dont il va te percevoir; du coup, il faut que tu sois claire, synthétique et percutante tout de suite. Et la conclusion, c'est ce qu'il va rester de ton intervention, elle doit donc aussi reprendre les grandes idées que tu as développées de façon simple et ouvrir sur la suite.

Si tu prépares bien ce que tu vas dire, le jour J, tu sauras ce que tu veux dire, et comment. Et ça, ça va te permettre de parler avec confiance. Mais encore faut-il que tu intègres bien ce que tu as préparé et que tu le délivres de façon fluide. Et pour ça, rien de mieux que de t'entraîner.

Pour aller plus loin sur la préparation et la structuration, consulte ces articles :

HELLO!

Bienvenue ici !  Tu trouveras sur ce blog des tips, analyses et conseils pour réussir tes prises de parole en public. Articles sur la gestion du trac, le pitch, la structuration et plus